Le projet fédérateur

PROJET FEDERATEUR 2019-2020 

Notre projet fédérateur s’inscrit dans la continuité du précédent mais il tend aussi à le renouveler, à en être une extension. Il a pour objectif principal de donner à nos élèves les clés pour comprendre le passé, les moyens d'être acteurs du présent, et l'ambition de construire l'avenir.

 

 Ce projet fédérateur et structurant, riche, varié et touchant à de multiples facettes de l’art et de la culture ambitionne d'éveiller la curiosité de nos élèves par la découverte de lieux culturels, d’oeuvres artistiques et par la sensibilisation à d’autres formes de langage que celles qu’ils utilisent au quotidien. Il vise aussi à leur permettre d’acquérir, d’enrichir et de diversifier leur culture et à aiguiser leur regard et leur sens critique. Il mobilise l'ensemble de l'équipe pédagogique et concerne tous les élèves du collège. Il s'ouvre également sur d'autres établissements du secteur: écoles primaires, collèges et lycées.

 

Il se décline en trois axes complémentaires : 
1) Se découvrir soi-même et son environnement; découvrir son passé, être acteur du présent.

 

2) S'ouvrir au monde de l'art et de la culture.

 

3) S'ouvrir aux autres et développer une culture citoyenne et responsable

 

Axe 1

 

1) Se découvrir soi-même et son environnement, découvrir son passé, être acteur du présent.  
Il s'agira d'actions diverses menées dans plusieurs disciplines pour découvrir son environnement et le patrimoine artistique et culturel local. Plusieurs actions culturelles et E.P.I concourent à la découverte de notre milieu: 
1. L'opération "Vigie nature " en 6ème pour compter les oiseaux qui vivent dans nos régions et s'inscrire dans un processus scientifique national. 
2. Dans le cadre du cours de SVT, les élèves d’une classe de 4ème se rendront au Parc Laporte et seront sensibilisés à la nécessaire protection des abeilles. Ils rencontreront une apicultrice.  
3. Une classe de 3ème se rendra au Zoo du Lunaret ainsi qu’au Jardin botanique dans le cadre d’un projet intitulé « le jardin des Rois ».Ces projets sont portés par les professeurs de SVT, Mme Granjon et M.Jaubert. 
4. L'E.P.I « L’être humain est-il maitre de son environnement? » proposé en 5ème. Il s’agit pour nos élèves de prendre conscience des changements climatiques qui influent sur notre milieu et de mesurer les conséquences de nos comportements en matière d’écologie par des investigations scientifiques d’une part, des textes d’anticipation d’autre part.  

5. L'E.P.I « How green are you? » en 4ème vise à  réaliser une enquête en Anglais sur nos pratiques en matière d’écologie et de protection de l’environnement, d’exploiter ces données à l’aide d’un tableur puis d’écrire un récit de voyage éco-responsable.  
6. Découvrir d'où l'on vient par le biais de deux A.E.T "collège et patrimoine" conduites avec les classes de latinistes de 5ème d’une part, et une classe de 6ème et par des sorties pédagogiques sur les sites archéologiques de notre région avec les autres classes de latinistes et hellénistes. La visite des sites archéologiques de Loupian, Lattara et Ambrussum permet à nos élèves de découvrir nos racines galloromaines et de connaître les nombreux vestiges de notre région. • Se découvrir soi-même, nous parait également être un axe à développer dans notre PEAC, à cet âge transitoire de l'adolescence. Il nous paraît essentiel de permettre à nos élèves de se demander: "Qui je suis? D'où je viens? Qu'est-ce que je veux?" Plusieurs actions artistiques et culturelles leur permettront de répondre ou du moins de se poser ces différentes interrogations? 
7. L’E.P.I "Découverte du monde professionnel": il s'agit de se questionner sur son orientation professionnelle, faire un stage en entreprise pour découvrir un métier, confirmer ou infirmer un choix d'orientation et rendre compte de sa maîtrise de l'outil informatique par la rédaction et la mise en forme de son rapport de stage. 
8. L’E.P.I "Connais-toi toi-même": Il s'agit de découvrir qui l'on est, en interrogeant son passé ou celui de sa famille, en réfléchissant sur nos goûts, en écrivant des récits autobiographiques ou par des réalisations artistiques illustrant le thème du "soi". Cet  E.P.I sera mené en partenariat avec le Kiasma, l'ONAC, le CNRD et en liaison avec le collège du Crès et le lycée Pompidou. Les élèves d’une classe de 3ème assisteraient dans le cadre de ce projet, à trois représentations théâtrales: Après l’oubli, Diptyque et la 3ème vague, spectacles proposés par le Kiasma. Il impliquerait un professeur d’Histoire, un professeur de Lettres, un professeur d’Arts plastiques et un d’Éducation musicale. 
9. L’E.P.I Mémoires: Découvrir les grandes figures de la résistance, rencontrer des témoins indirects de la 2ème guerre mondiale, se rendre au CNRD de Castelnau-le-Lez pour devenir un citoyen conscient des erreurs du passé et passeur d'une culture humaniste. Cet E.P.I  donnera lieu à un voyage sur des lieux de mémoire,  à savoir la maison d'Izieu et la prison de Montluc. Il implique la collaboration d’un professeur d’Anglais, d’Histoire et d’Éducation musicale. 
10.Tous les élèves de 4ème participeront à l’A.E.T « VTT- Kayak » portée par les professeurs d’EPS. Il s’agira pour eux de réaliser un défi sportif, pédaler jusqu’à la mer et s’initier à la pratique du Kayak de mer et de mesurer leurs aptitudes et leurs limites physiques, de travailler les  notions de collectif, solidarité et entraide.  
Partenariats :

Musée de Lattes-Musée d'Ambrussum- Villa Loupian- CNRD- Kiasma Maison d'Izieu- Prison de Montluc- Zoo Lunaret- Parc Laporte  

Fréquenter: 

- Les abords du collège et berges du Lez dans le cadre de l'opération Vigie-Nature  - Le Jardin des Rois + Sciences de l'Evolution : Visiter le zoo du Lunaret et le jardin botanique - Le musée de Lattes pour connaître la civilisation gallo-romaine et s'initier à l’archéologie. - Le musée d'Ambrussum  pour comprendre le mécanisme de romanisation des territoires gaulois.  - La villa Loupian pour connaître et comprendre comment vivaient nos ancêtres gallo-romains dans l'antiquité.  - Le CNRD  - Le Kiasma pour assister à la mise en scène de pièces sur la mémoire: Diptyque, Après l’oubli et La 3ème vague - L’entreprise et le milieu professionnel pour découvrir la vie active et affiner ses choix d’orientation. - Les berges du lez par la piste cyclable jusqu’à Palavas. 

Pratiquer:

- Reconnaître et compter les oiseaux, fabriquer une mangeoire, savoir utiliser une clé de détermination - Utiliser une groma, un chorobate, s'initier aux fouilles archéologiques, fabriquer une lampe à huile, une fibule, une mosaïque par le biais d'ateliers animés par les intervenants des musées.  - Consulter les archives, voir des documents historiques, échanger avec des témoins de l’histoire. - Rencontrer des comédiens et metteurs en scène et échanger autour des spectacles. - Se questionner sur son orientation professionnelle, faire un stage en entreprise pour découvrir un métier, confirmer ou infirmer un choix d'orientation et rendre compte de sa maitrise de l'outil informatique par la rédaction et la mise en forme de son rapport de stage. - Pratiquer le VTT et le kayak de mer. 
S’approprier:

- Être sensibilisé à l'environnement local, participer à une démarche scientifique nationale. - S'approprier les éléments constitutifs de l'histoire et de la culture de notre pays, en mesurer la richesse ou les incidences sur notre présent. Savoir d'où l'on vient pour comprendre qui l'on est. - Devenir acteur de son avenir en construisant une démarche d'orientation, en faisant des choix réfléchis et éclairés, en faisant une première expérience professionnelle. - Exposer les travaux de recherches sur l’histoire familiale au CNRD.  - Interpréter des chants partisans, de résistance en public.  - Réaliser un défi sportif: enchaîner deux pratiques sportives différentes et connaître ses aptitudes et ses limites. 

 


Axe 2

2) S'ouvrir au monde de l'art et de la culture: 

 


Notre  projet fédérateur a pour ambition de mieux faire réussir tous les élèves en prenant davantage en compte leur diversité et en permettant à chacun de devenir acteur de ses apprentissages. Ce deuxième axe déclinera donc toutes les actions qui ouvriront de nouveaux horizons pour nos élèves qui leur permettront d'aller vers des univers encore méconnus de l'art et de la culture.  
S'ouvrir au monde c'est vouloir découvrir d'autres formes artistiques et culturelles que celles que nos élèves ont l'habitude de pratiquer; c'est ouvrir des horizons et des perspectives en découvrant des formes artistiques : le théâtre, la danse, les mangas, la chorale, la presse, le cinéma, la science… 

 

Le partenariat initié il y a deux ans avec le Kiasma prend davantage d'ampleur tous les ans et nous permet de démocratiser une forme artistique et culturelle à laquelle peu d'entre eux ont accès.  
1. L'année prochaine, 2 classes de 6ème mèneront dans le cadre du cours d'EPS un projet danse en partenariat avec Benjamin Trichat qui viendra leur parler et les initier à la danse. En prolongement, les élèves assisteront au spectacle Kairos / Phasmes programmé par le Kiasma. 
2. Les 5 autres classes de 6ème travailleront dans le cadre du cours d’E.M.C sur la  thématique du harcèlement physique et moral. Ils rencontreront la BPDJ pour que la prise de conscience s’ancre dans la réalité et assisteront au spectacle Petite masse mis en scène par Sylvain Stawski au Kiasma. Ils travailleront sur la mise en scène dans le cadre du cours de Français et rencontreront le metteur en scène pour échanger avec lui sur le théâtre. 
3. Deux classes de 5ème et deux classes de 3ème assisteront à la mise en scène des Femmes savantes au Kiasma afin de faire découvrir le théâtre de Molière autrement que par les textes et d'apprendre à apprécier cette forme qui défie le temps qui passe. 
4. Toutes les classes de 4ème soit 172 élèves iront voir la pièce Cross ou la fureur de vivre mise en scène par Julie Rossello-Rochet au Kiasma. C’est un spectacle sur le cyber-harcèlement qui sera complété par une intervention de la BPDJ sur les risques liés aux dangers d’internet.

5. Par ailleurs, le club manga et le club journal du collège animés par la documentaliste permet à des élèves volontaires de découvrir des langages spécifiques ou de se réaliser dans des projets ambitieux en fonction de leurs compétences et de leur motivation. De même l’atelier informatique et programmation animé par des professeurs de Maths permet de découvrir les notions fondamentales de programmation, de maitriser le langage l’outil informatique et la plateforme d'apprentissage et de codage « Scratch ». La chorale animée par Mme Gilles permet aux élèves de s’épanouir dans le chant collectif.  
6. Des voyages pédagogiques, linguistiques et culturels en Italie, Espagne, Angleterre et Allemagne permettent la découverte de l'ailleurs et de ses richesses.

7. Quatre projets scientifiques seront menés au cours de l'année 2019-2020, certains dans la continuité de ceux de 2018-2019 comme                « apprentis chercheurs », d'autres nouveaux et ambitieux dans le cadre de "Fête de la science" ou avec des sorties pédagogiques: un projet sur la géologie portant sur l’histoire de la lignée humaine et proposant la visite d’une grotte en Ardèche, un projet sur l’eau, une ressource à préserver qui prévoit une sortie sur le causse du Larzac et la visite du Musée de l’eau. 
Partenariats:

Le Kiasma- L'Agora -le collège de Guilford -L'instituto Cervantes de Madrid -La ville de Plankstadt jumelée avec Castelnau -projet géologie avec visite d’une grotte en Ardèche -Musée de l’eau 
Fréquenter:

-Fréquenter des salles de spectacle et assister à des représentations théâtrales. Rencontrer les équipes, échanger. - Rencontrer des élèves européens, de nouvelles cultures, des pays étrangers - Dans le cadre de la Fête de la science, fréquenter le "Village des sciences de Montpellier", - "Noria, la maison de l'eau" à Saint Jean du Bruel ainsi que le Causse du Larzac pour prendre conscience de la nécessité de préserver cette ressource. - Visiter une grotte en Ardèche. 

Pratiquer:

- Echanger autour des spectacles, devenir un spectateur averti. - S'initier à de nouvelles formes de l'art et de la culture: pratiquer la danse, faire de la recherche scientifique, découvrir la presse, les mangas, leurs codes, utiliser l'outil numérique. - Pratiquer les langues étrangères, progresser. - Rendre compte de son voyage par la réalisation d'un carnet de voyage. 

S’approprier: - Découvrir le spectacle vivant et prendre conscience qu'il s'agit de participer activement à une expérience artistique et humaine où nos sens, notre imagination sont convoqués, notre posture de spectateur engagée.  - Découvrir des pays, des villes, des sites antiques, des modes de vie, des systèmes scolaires différents des nôtres; entretenir une correspondance.  - S'approprier les connaissances culturelles liées à la découverte de ces nouveaux horizons. 

 


Axe 3

3) S'ouvrir aux autres et développer une culture citoyenne et responsable:

 

Notre projet fédérateur ambitionne d'inculquer à nos élèves des valeurs éthiques, civiques, écologistes, humanistes qui façonneront les citoyens responsables de demain. Ce troisième axe nous permet donc de valoriser certaines valeurs de la République et d'établir des connexions entre les trois parcours qui sont les piliers de la réforme du collège : le Parcours Artistique et Culturel, le Parcours Citoyen et le Parcours santé.

A - Les actions favorisant l'autonomie, la prise d'initiative et la responsabilisation des élèves :  S'ouvrir aux autres c'est se tourner vers les autres, faire preuve de tolérance, d'ouverture d'esprit, d'empathie, de générosité, autant de valeurs que nous avons l'intention de semer et de faire germer au cours de l'année scolaire à venir. Plusieurs actions iront dans ce sens:  
1. Une course solidaire à laquelle participeront tous les élèves du collège et qui leur permet de prendre conscience du problème de la faim dans le monde et de s'investir pour venir en aide aux pays d’Afrique. 
2. L’implication du CVC (conseil de vie collégienne) dans une action solidaire à déterminer à la rentrée. 
3. L'action "élèves ambassadeurs": d'anciens élèves viennent présenter leur lycée et leur filière pour aider les futurs lycéens dans leurs choix d’orientation ou des collégiens vont présenter leurs établissements aux élèves de CM2 des écoles du secteur.

4. L'action « élèves médiateurs" portée par la Vie scolaire, et qui vise à former des élèves à devenir médiateurs et participer à la lutte contre le harcèlement, les discriminations. 
5. Un projet  intitulé « Pour un apprentissage réciproque de la fraternité: accepter les différences et lutter contre les discriminations » porté par Mme Sizaret pour une classe de 6ème et M. Frémondière pour la classe ULIS. 
6. Une intervention sur le thème de l’ambiance de classe dans le prolongement du projet « lutte contre le harcèlement » animée par la Vie scolaire et l’infirmière auprès de toutes les classes de 6ème. 
7. Une A.E.T « intégration par l’accrobranche » proposée à tous les élèves de 6ème par leurs professeurs d’E.P.S. Au delà de la découverte ou de la pratique de l’accrobranche, il s’agit pour ces élèves, en début d’année, d’apprendre à se connaître, de souder le groupe classe, de travailler les notions d’écoute, de respect des règles et de discipline inhérentes à toute pratique sportive sécuritaire. Il s’agit donc d’apprendre à devenir responsable.  
B- Promouvoir l'éducation à la santé, par la prévention des conduites à risque. Ces actions seront principalement initiées par l'infirmière et la Vie scolaire.  Il s’agira:

1. d'une intervention sur l’équilibre alimentaire concernant tout le niveau 5ème, en collaboration avec l’association « LAFIBALA » 
2. d’une  intervention sur la sexualité dans les classes de 3ème animée par l’infirmière, Madame Passerard et une sage femme de l’agence départementale de la solidarité. 
3. d’une  intervention sur la vie affective dans les classes de 4ème animée par l’infirmière, Madame Passerard et la PSY En 
4. de la formation au premiers secours avec le diplôme de secourisme PSC1 portée par M.Dunoyer et des intervenants de la Croix Rouge. 

Partenariats :
Action contre la faim -La Croix Rouge -LAFIBALA -la BPDJ -le CVC -la Vie scolaire -l’Infirmière -la Psy En -les écoles primaires de Castelnau -les lycées du secteur 
Fréquenter :

-  Rencontrer les membres de l'association "Action contre la faim" et prendre conscience du problème. - Rencontrer des intervenants de la Croix Rouge - Étudier des séquences du film « sur le chemin de l’école » de Pascal Plisson - Rencontrer des professionnels pour évoquer des thèmes comme l'alimentation équilibrée, la sexualité, les dangers liés aux comportements addictifs, au harcèlement ... Toutes ces interventions conduiront à une prise de conscience  des comportements à risque et des moyens qui permettent d' y faire face. 
Pratiquer :

- Rechercher des sponsors, faire une course solidaire, s'investir pour récolter des dons. - Apprendre les gestes qui sauvent. - Echanger, intervenir dans des ateliers. - Coopérer à un projet, faire une affiche pour lutter contre la discrimination et sensibiliser au harcèlement 
S’approprier:

- Avoir conscience des problèmes qui se posent quotidiennement et avoir des clés pour y répondre.  - S'investir pour les résoudre: la faim dans le monde, le harcèlement, les discriminations. - Connaitre les gestes qui sauvent. - Un savoir être: celui de l’élève investi, responsable et mobilisé.