« 2020, tous sereins ! »

« Être bien en 2020 », c’est l’objectif que les élèves de 6ème se sont donnés cette année encore, grâce à la réalisation d’un jeu d’« Emoticartes » avec Mme Sobczak et Mme Daynat, leurs professeurs d’Arts Plastiques. Les élèves ont choisi les émotions qu’ils ressentaient le plus souvent dans le cadre scolaire puis travaillé sur la typographie, les couleurs, les visuels afin de les exprimer.

Ce projet de cartes a été mené en collaboration avec les professeurs de mathématiques : Mme Durand, Mme De Wert, M. Izarié. Les élèves ont dû construire leurs cartes en utilisant le nombre d’or, comme le format de nos cartes usuelles. Cette création sera déposée sur le bureau de chaque élève en cours de mathématiques (puis avec les professeurs qui le souhaiteront), ouvert sur l’émotion ressentie à ce moment-là, afin d’en faciliter la prise de conscience.

C’est l’occasion pour nos 6èmes, de prendre du recul, de gagner en sérénité et de favoriser le dialogue avec le professeur, ce qui pourrait faciliter, on l’espère, les apprentissages et les échanges positifs entre élèves.

Cette démarche vient soutenir celle de Mme Carillo, CPE et de son équipe dans la mise en place de « Médiations » entre élèves et de la recherche d’un climat scolaire apaisé.